La Libye vient d’ouvrir le principal poste-frontière avec la Tunisie, fermé depuis plus d’un mois et demi du côté libyen. L’annonce de cette ouverture a été faite par le ministère libyen de l’Intérieur.
Dans un bref communiqué, relayée par la presse internationale, le ministère libyen de l’Intérieur a indiqué que la réouverture de Ras Jedir avait été décidée « pour faciliter le trafic des voyageurs (…) libyens et tunisiens ». Cette décision intervient quelques heures après la fermeture du seul aéroport en service à Tripoli en raison de violences.
Dans le but de limiter la contrebande de marchandises -notamment du carburant-, Tripoli avait interdit le passage de marchandises vers la Tunisie avant de fermer le poste-frontalier il y a un mois et demi pour protester contre l’agression de voyageurs libyens, selon un responsable local libyen, cité par l’AFP.
Cette décision a provoqué des manifestations émaillées d’incidents à Ben Guerdane, où une partie de la population vit essentiellement du trafic transfrontalier, y compris de contrebande.
Ces dernières années, la région a connu des tensions à maintes reprises en raison de la fermeture de Ras Jedir côté libyen.
Les autorités tunisiennes font valoir à chaque fois la difficulté à négocier avec les parties libyennes en raison du chaos politique prévalant dans ce pays.