Le maire de Dakar Khalifa Sall a été révoqué.

Suite à sa condamnation en appel, le maire de Dakar, Khalifa Sall a été révoqué. Il n’est plus maire de la capitale et ceci, en application de la loi comme précisée dans le décret mettant fin à ses fonctions et signé du président de la République, Macky Sall ce jour.

Le Droit et la légalité ont donc été respectés jusqu’au bout car, après la condamnation en appel, il ne reste plus que le recours en cassation qui pourrait examiner d’éventuelles « manquements formels » susceptibles de remettre en cause le jugement. Auquel cas, un autre procès serait organisé.

Toutefois l’autorité de la chose jugée permet à l’État d’agir pour révoquer le maire et mettre en demeure Khalifa Sall pour le paiement des remboursements et amendes qui lui ont été imposés par le tribunal correctionnel.

Il est donc mis fin à la gestion de Khalifa Sall qui aura été marquée par des abus sanctionnés pénalement par le tribunal correctionnel de Dakar.

En première instance comme en appel, celui qui est désormais l’ex-maire de Dakar, a été reconnu coupable d’« escroquerie portant sur les deniers publics, de faux et d’usage de faux », tous délits qui entrainent sa révocation.

Il ne signera plus les documents de la mairie depuis sa cellule de la prison de Rebeusse. Il n’a plus sa casquette de maire, en attendant que celle de député soit aussi enlevée, elle aussi.

DURA LEX SED LEX.