Le juge Demba Kandji a rendu son verdict dans le procès en appel du maire de Dakar : il a confirmé la peine infligée à Khalifa Sall en première instance, soit 5 ans de prison ferme.
Le maire de Dakar est déclaré coupable de « faux et usage de faux en écriture de commerce, faux et usage de faux dans des documents administratifs et d’escroquerie portant sur des deniers publics ».
La constitution de la partie civile de l’État du Sénégal a été déclarée recevable et celle de la mairie de Dakar rejetée. La somme de 1 milliard 800 millions de FCFA a été allouée à l’État à titre de dommages et intérêts.
Khalifa Sall et ses complices sont condamnés à payer solidairement cette somme. À l’évidence les sanctions judiciaires sont plus lourdes pour le maire de Dakar qui va devoir payer, solidairement la somme de 1 milliard 800 millions de FCFA à l’État, somme qui représente la totalité de l’argent détourné de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. En plus des 5 millions qui lui avaient été imposés par le juge de première instance Malick Lamotte.
La peine s’est donc alourdie pour le maire de Dakar qui avait choisi de ne pas se présenter au tribunal pour écouter le verdict. Ses avocats étaient, eux bien présents ; même si, ils n’avaient pas portés leur robe. On va voir maintenant s’ils vont faire un pourvoi en cassation ou pas ?
Logiquement, ils devraient continuer leur boycott et ne plus poser aucun acte pour défendre leur client. Mais, comme ils n’en sont pas à une contradiction près, et qu’ils ont toujours jouer la montre ; ils est très probable qu’ils vont saisir la cour suprême, pour un ultime baroud d’honneur en cassation.