La CAN 2019 aura lieu au Cameroun… jusqu’à preuve du contraire, et c’est le président de la Confédération Africaine de Football, le malgache Ahmed Ahmed qui le dit. Mettant fin aux rumeurs et aux doutes sur les capacités de Yaoundé à organiser le plus grand évènement sportif africain, le responsable de la CAF s’est montré confiant quant à la réussite de cette édition.
Les experts ont dit oui !
À l’issue de sa troisième visite d’inspection achevée cette semaine, la Confédération Africaine de Football (CAF) a adressé un message très rassurant au Cameroun. Selon le 1er vice-président de la CAF et chef de la mission d’inspection « Personne ne retirera la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun ». En effet, les experts de la CAF se sont dits impressionnés par l’état d’avancement des travaux.
« Le gouvernement a fourni d’énormes efforts pour accueillir la meilleure CAN de tous les temps et cela nous ravit. Ce que j’ai vu à la présentation était extraordinaire. Après la compétition je ne sais s’il y aura un seul pays africain avec autant d’infrastructures sportives. Le Cameroun est le cœur de l’Afrique », ont-assuré les experts à l’issue de leur visite en affirmant que le président de la CAF Ahmed Ahmed est très heureux.
Les médias doutent toujours.
Malgré le message rassurant des responsables de la CAF, les médias présent sur place doutent toujours des capacités du Cameroun à organiser cette coupe d’Afrique. En effet, les images rapportées par les médias démontrent un certain retard dans la réalisation des infrastructures liée à l’évènement. « À Garoua dans le nord du pays, grèves, retards des travaux et polémiques locales n’ont cessé de miner les chantiers de construction des stades d’entraînement et l’offre hôtelière reste problématique… » Avait affirmé la chaîne TV5 Monde dans l’un de ses reportages.
Pendant ce temps, les responsables sportifs au Maroc ont gardé le silence. Souvent présenté par les Médias en tant que plan B en cas d’incapacité du Cameroun à organiser l’évènement, le Royaume préfère ne pas se porter candidat dans de telles circonstances. « Jusqu’à preuve du contraire, je vous dis, la Coupe d’Afrique des Nations est au Cameroun. Les gens parlent de ce qu’ils veulent. Pour nous, c’est ça, il n’y a pas de plan B jusqu’à présent. Contentons-nous de cela » avait souligné le président de la CAF de son côté.