Le roi du Maroc Mohammed VI a compris depuis toujours l’atout exceptionnel que constitue la diaspora marocaine pour son pays.

C’est pourquoi il s’est investi personnellement pour que les problèmes avec lesquels elle est confrontée dans les pays de résidence mais aussi lors de séjours dans la mère patrie soient pris en compte et traités de manière efficace.
Les nombreux consulats marocains à travers le monde s’y attèlent et Rabat prête une oreille attentive aux doléances exprimées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Avec près de quatre millions de citoyens vivant en Europe et des milliers dans les Amériques, les pays arabes etc., le Maroc bénéficie de la manne financière qu’ils envoient au pays mais aussi des ressources humaines de qualité qu’ils sont et dont le royaume a grandement besoin.
Il faut aussi préciser que cette diaspora représente dans les pays d’accueil l’excellence de la formation marocaine pour beaucoup d’entre eux.

Une politique inspirée permet ainsi de tirer tout ce qui peut l’être des MRE tout en leur faisant sentir l’appui et le soutien constant de leur patrie.

Le roi Mohammed VI joue tout simplement son rôle de chef de l’Etat et de guide de tous les Marocains où qu’ils se trouvent. Sa bienveillance envers les MRE coule de source.

Par ailleurs cette diaspora démontre l’ouverture du royaume et explique sa tolérance à l’égard des étrangers qui vivent au Maroc.

 

 

Crédit image : Ambassade du Maroc à Paris, en France. © Pymouss – Travail personnel, GFDL, via Wikimedia Commons.