Une marche de l’opposition sénégalaise a eu lieu, hier, dans la banlieue de Dakar.

Les opposants sénégalais sont dans l’auto-dérision : ils organisent des marches (la dernière, hier dans la banlieue de Dakar) et rencontrent les chancelleries occidentales et les chefs religieux du pays pour dénoncer le régime.

Ils font ces démarches ensemble et donnent l’illusion d’agir de concert. Mais c’est du cinéma, ils ne sont d’accord sur rien : pas de programme politique commun, pas de stratégie unitaire et surtout PAS DE CANDIDATURE UNIQUE !

Le site de RFI (radio France internationale) écrit ce qui suit : « l’opposition sénégalaise multiplie les initiatives pour faire valoir ses revendications, montrer qu’elle a du poids ». En plus d’occuper la rue, les leaders du front de résistance nationale ont rencontré plusieurs chancelleries européennes ainsi que les autorités religieuses.
 Mais à 7 mois de la présidentielle, aucun projet politique, aucune alternative ne se dégage réellement. Pas question, non plus de présenter un candidat unique, les individualités sont trop fortes.

En face le camp de Macky Sall, très structuré, est déjà sur le terrain pour défendre son bilan. Cette analyse reflète la réalité du terrain où les opposants brillent par leur manque de sérieux et de cohérence. Ils n’ont aucun projet à présenter au peuple sénégalais et ne veulent surtout pas parler d’unité.

Les « individualités fortes » dont parle RFI sont des tigres en papier qui, pour beaucoup, ne passeront pas l’épreuve préliminaire des parrainages. Ceux qui passeront ne pourront que jouer de l’esquive pour ne pas parler du bilan exceptionnel du président Macky Sall.

Et, dans ce cas que pourront-ils proposer de crédible ? Est-il possible, d’ici 7 mois, d’élaborer un programme économique, social, culturel et sportif solide, chiffré et réalisable ? Il est permis d’en douter.

L’opposition sénégalaise est dans une situation désastreuse. Elle s’est délitée et s’enfonce dans le ridicule en annonçant des apocalypses fantasmagoriques. Ce que prépare le gouvernement sénégalais, ce sont des élections transparentes et pacifiques. Comme cela s’est toujours fait avec Macky Sall pour le référendum de 2016 et les législatives de 2017.

Au lieu de marcher comme des zombies en errance, les opposants feraient mieux de mobiliser leurs militants et de pousser ceux qui ont laissé leurs cartes d’identité en souffrance dans les préfectures d’aller les retirer.
Le gouvernement fait diffuser des spots publicitaires dans ce sens dans les médias.

Ce qui montre que le régime souhaite plus que quiconque que tous les citoyens qui remplissent les conditions légales pour voter puissent le faire librement et de manière transparente.

Les cris d’orfraie des opposants sont sans objet et sont signes d’un désarroi profond de la part de politiciens en perdition. 
Pourquoi diable l’opposition qui marche ensemble ne peut-elle pas s’unir ? 
Parce que les uns et les autres ne se font pas confiance. 
Pourquoi alors les citoyens devraient-ils leur faire confiance ?