La Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder un prêt de plus de 41 milliards de FCFA au Gabon. Ce prêt entre dans le cadre d’un projet d’appui à la diversification de l’Économie gabonaise (PADEG) pour une durée de cinq ans.
Ce projet a pour objectif global de contribuer à une croissance forte et inclusive à travers l’amélioration du climat des investissements, le renforcement des capacités institutionnelles et la diversification de l’économie dans les secteurs prioritaires.
Le prêt est destiné ainsi à l’allocation d’assistance technique à au moins une centaine de petites et moyennes entreprises, à la création de 8.000 nouveaux emplois par les entreprises de la Zone économique spécial de Nkok, à la mise en place et à l’équipement des centres de formation aux 2ème et 3ème transformation, à déployer et à rendre opérationnel l’Office gabonais des recettes (OGR) et permettre une croissance des recettes fiscales, issues du secteur hors pétrole, pour passer de 922 milliards de FCFA en 2017 à 1615 milliards de FCFA en 2022.
Aussi, le PADEG prévoit-il, d’automatiser le guichet unique de la Zone économique spéciale de Nkok et de le relier avec le guichet unique portuaire. Il vise également à rendre opérationnel l’office gabonais des recettes qui va permettre de fusionner et d’optimiser la fiscalité de ”porte intérieure”.
Selon la Banque africaine de développement, les investissements de la BAD sont estimés à plus d’un milliard de dollars pour 15 projets identifiés, il a annoncé que d’autres projets vont recevoir des financements dans un avenir proche.
À noter que le PADEG est un appui institutionnel sollicité par le gouvernement gabonais, pour impulser une accélération au processus de diversification de l’économie et à la stratégie de la mobilisation des ressources internes, en conformité avec les instructions du président gabonais, Ali Bongo Ondimba.