Le déficit de la balance commerciale de la Tunisie s’est établi à 8,1 milliards de dinars, selon l’INS.

Le déficit de la balance commerciale de la Tunisie s’est établi à 8,1 milliards de dinars (3,1 milliards de dollars) au premier semestre 2018 contre 7,5 milliards de dinars durant la même période de 2017, selon des données publiées le 9 juillet dernier par l’institut national de la statistique (INS).

La balance commerciale de la Tunisie reste déficitaire. Ses exportations de janvier jusqu’au 30 juin de cette année 2018 ont atteint environ 20,3 milliards de dinars (soit 7,7 milliards de dollars), alors que ses importations sont évaluées à 28,5 milliards de dinars (environ 10,8 milliards de dollars).

Ce déficit du solde de la balance commerciale fait suite aux déficits enregistrés dans certains pays dont la Chine, l’Italie, la Turquie, la Russie et l’Algérie. Par ailleurs, le pays d’Afrique du nord a enregistré un excédent commercial avec la France, la Libye et le Maroc. Hors énergie, le déficit de la balance commerciale s’est réduit, grâce à une baisse de la balance énergétique qui représente 31,6% du total du déficit, moins que l’année dernière, selon l’INS.

Hausse des exportations

Ailleurs, une hausse des exportations a été constatée dans les secteurs de l’agriculture, des industries agroalimentaires qui ont connu une augmentation de 71,8%, suite à l’amélioration des ventes de l’huile d’olive et des dattes notamment. Les exportations tunisiennes ont également affiché de belles performances dans l’industrie manufacturière avec une hausse de 28,5%, celles du secteur textile/habillement et du cuir ont crû de 22,9% et de 19,4% pour le secteur des industries mécaniques et électriques. L’embellie constatée n’a pas été suffisante pour équilibrer la balance des paiements en Tunisie dont les importations sont en hausse de 20,8%, par rapport à la même période de 2017.

Croissance des exportations tunisiennes vers l’Afrique du nord

L’augmentation des importations est, selon l’INS, liée à la hausse des importations en matières premières et demi-produits, des biens d’équipement, du secteur des mines, phosphates et dérivés et de secteur des produits agricoles et alimentaires de base. Le rapport de l’INS, montre que l’Union européenne est toujours le premier partenaire commercial de la Tunisie, qui a échangé moins avec le Royaume-Uni. Par contre, les exportations de la Tunisie vers les autres pays d’Afrique du nord, à savoir le Maroc, la Libye, l’Algérie et l’Égypte sont en croissance.