Avec environ 70% de la population du pays ayant accès à l’électricité, le Botswana se concentre maintenant sur la transformation numérique de son réseau électrique, afin de renforcer la fiabilité de l’accès pour ses citoyens.
Le Botswana met le cap sur la transformation numérique de son réseau électrique. D’après une annonce faite par la société General Electric Power (GE Power), un contrat a été signé avec elle par le Botswana Power Corporation (BPC), le 24 mai 2018, portant sur la conception, la fourniture, l’installation, et la mise en service d’un logiciel pour les centres de contrôle du réseau électrique du pays.
Une plateforme unique pour les deux centres de contrôle
Ce contrat s’inscrit dans le cadre de « l’engagement du Botswana de fournir aux utilisateurs d’énergie, l’accès à des services énergétiques économiques et d’améliorer l’efficacité de son réseau et inclut la conception, la fourniture, l’installation et la mise en service d’un SCADA / Système de gestion d’énergie dans le principal centre de contrôle du réseau, situé au siège de BPC à Gaborone et dans le centre de contrôle de secours situé à Francistown », indique le communiqué de GE Power.
Selon la même source, le logiciel fournira une plateforme unique pour les deux centres de contrôle, laquelle permettra d’améliorer le service client, réduira les temps d’arrêt et améliorera les revenus provenant de la consommation d’énergie.
« Les fonctionnalités de cette plateforme vont améliorer notre service client en optimisant notre centre d’appels clients actuel, réduisant les durée d’indisponibilités, améliorant les revenus provenant de la consommation d’énergie. Ainsi que la satisfaction globale de nos clients. Lorsque ce projet sera achevé. BPC bénéficiera d’une plateforme digitale unique, à la fois pour Gaborone et pour Francistown », a annoncé pour sa part lors de la signature du contrat, Dr Stefan Schwarzfischer, président directeur général de la BPC, cité par le communiqué.
Transformation numérique du réseau électrique
Aujourd’hui environ 70 botswanais sur 100 ont accès à l’électricité. Il s’agit d’un taux que le pays voudrait renforcer en entamant la transformation numérique du réseau électrique.
« La technologie GE fournira une électricité durable, efficace et fiable, qui utilise des solutions numériques de pointe, tout en poussant le pays vers l’avant », a déclaré Lazarus Angbazo, patron de GE Grid Solutions en Afrique Subsaharienne.
Selon ce dernier, le projet marque le début d’un partenariat enrichissant avec BPC, renforce l’engagement de GE à soutenir le gouvernement du Botswana dans son processus de transformation numérique, et étendra un peu plus le leadership de GE sur le marché du Système de Gestion de l’Énergie en Afrique du Sud, où plus de 50 % des services de transmission reposent sur la plateforme de solutions Advanced energy management system (EMS) de GE pour faire fonctionner leurs réseaux .
À GE Power, on estime qu’il est nécessaire de renouveler les Systèmes de gestion d’énergie existants, ceci afin de garantir une meilleure surveillance et gestion des ressources à travers les différents pools énergétiques d’Afrique.