La Côte d’Ivoire a signé, lundi 2 juillet à Abidjan, un accord avec la société internationale VISA, l’un des leaders mondiaux dans les paiements électroniques, pour digitaliser les services gouvernementaux et assurer la disponibilité des services financiers à un plus grand nombre d’Ivoiriens.
Une imposante délégation du conseil consultatif présidentiel des États-Unis sur la façon de faire des affaires en Afrique conduite par le sous-secrétaire pour le commerce international, Gilbert Kaplan, séjourne actuellement en Côte d’Ivoire.
À l’occasion de cette visite, trois protocoles d’accords ont été signés avec les autorités ivoiriennes. Si le premier porte sur un projet de valorisation de la Biomasse à Divo (Sud-ouest ivoirien) tandis que le deuxième est un protocole d’accord quinquennal pour soutenir les entreprises locales en Afrique subsaharienne, le troisième concerne la société américaine VISA. L’objectif de ce dernier accord, indique-t-on, est de mettre sur place une plus grande digitalisation des paiements.
Digitalisation
« Cet accord avec VISA reflète la détermination du gouvernement à relever les défis et à améliorer les conditions de vie des ivoiriens. C’est la preuve que nous visons des normes internationales lorsqu’il s’agit des services offerts à nos concitoyens », a affirmé Adama Koné, le ministre ivoirien de l’économie et des finances qui représentait le gouvernement ivoirien.
Le membre du gouvernement ivoirien a estimé que ce protocole d’accord avec VISA permettra notamment de digitaliser les services gouvernementaux et élargir la finance digitale à un plus grand nombre d’ivoiriens.
Commentant la signature du protocole d’entente avec l’État ivoirien, Andrew Torre, le président régional de VISA pour l’Europe centrale, le Moyen-Orient et l’Afrique a fait remarquer que ce protocole représente une étape importante pour la coopération continue avec le gouvernement ivoirien.
Pour lui, l’accord vise à intégrer un plus grand nombre d’Ivoiriens dans le système financier formel. « Notre vision commune est l’amélioration de la qualité des services et de l’utilisation des dernières technologies de paiement et faire de ce partenariat une excellente opportunité pour les ivoiriens, l’industrie des services financiers, les commerçants et le gouvernement », a déclaré Andrew Torre à la presse ivoirienne.
Déploiement de la solution VISA Mobile
Selon le Top management de VISA, en signant ce protocole, sa société prend six engagements vis-à-vis de l’État ivoirien. Elle devra entre autres, procéder au déploiement de la solution VISA mobile pour plus de 1,1 million de producteurs de cacao, de café et de noix de cajou. Ainsi, permettre à près de 35.000 véhicules de transport en commun d’accepter les paiements mobiles.
Cette solution contribuera à fluidifier le secteur des transports. VISA devra aussi s’associer à plus de 200 bureaux de Poste de Côte d’Ivoire pour digitaliser l’aide et le soutien aux personnes âgées et les moins privilégiés. Elle travaillera également avec les autorités ivoiriennes pour évaluer le potentiel d’un programme pilote d’éducation financière pour les employés et les départements du gouvernement ivoirien.