La première dame des Etats-Unis d’Amérique va effectuer une tournée africaine à la fin de ce mois qui la mènera au Maroc et au Libéria. Dans ces deux pays elle va prononcer des discours sur le thème « Let Girls Learn » (NDLR : Laissons les Filles Apprendre).
C’est donc un engagement fort que Mme Obama va défendre dans un continent qui est celui de ses ancêtres et où l’accès à l’éducation des jeunes filles est encore un énorme défi à relever.
Il faut se féliciter que la première dame américaine décide de porter ce combat pour l’égalité dont dépend l’avenir de l’Afrique et du monde.
Les filles et les femmes ont les mêmes capacités intellectuelles que les hommes et peuvent donc réussir dans toutes les filières scolaires et apporter une contribution majeure à l’action de développement. L’expérience l’a prouvé dans tous les pays de la planète et seuls des tabous et la phallocratie continuent d’empêcher la moitié de l’humanité de participer pleinement, à tous les niveaux, à l’action humaine que ce soit dans le travail et/ou dans l’exercice du pouvoir.
Michelle Obama, diplômée des plus prestigieuses universités américaines, a la crédibilité nécessaire pour mener un combat dont elle illustre la justesse.