Le potentiel gazier du Sénégal se précise. Selon le Directeur général de la Société de pétrole du Sénégal (PETROSEN), Mamadou Faye, l’exploitation des deux gisements SNE et Grand tortue va apporter des revenus totaux de plus de 150 milliards de dollar US soit plus de 84.000 milliards de Francs CFA.
Intervenant ce mardi 12 juin, le responsable a fait savoir que l’exploitation de ces gisements nécessitera des dépenses de près de 60 milliards de dollar US dans les prochaines années.
52 à 66% de profit pour le Sénégal.
Dakar ne compte pas refaire les erreurs du passé. Les contrats d’exploitation des champs pétroliers et gaziers du pays seront plus au profit de l’État sénégalais qu’au profit des entreprises d’exploitation. En effet, faisant une présentation lors de la concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, le patron de PETROSEN a fait savoir que la part de l’État du Sénégal représente 52 à 66% des profits. Plus en détails, le DG de la Société de pétrole du Sénégal, a souligné que les revenus de l’État se chiffrent à plus de 30 milliards de dollar US (soit 16.000 milliards de francs CFA) pendant une trentaine d’années.
De grandes découvertes
Les découvertes de gaz de classe mondiale dans les profondeurs offshore au nord de la péninsule de Dakar on fait la une des journaux depuis 2014. Avec des réserves estimés à plus de 1000 milliards de mètres cubes, le pays se prépare à l’exploitation de ces ressources. Selon les observateurs, le développement et l’exploitation de ces découvertes vont commencer avec le champ Grand tortue, qui se trouve à cheval sur la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. Un accord de coopération a déjà état signé entre les deux pays en début d’année pour se mettre d’accord sur la gestion du champ de ce champ gazier. Depuis 2014 quatre découvertes de champs pétroliers ont été faites dans le bloc Sangomar profond. La découverte SNE-1 a été entièrement évaluée avec des réserves entre 346 et 998 millions de barils pétrole.