Tout semble fin prêt pour la rencontre historique entre les chefs d’État américain et nord-coréen à Singapour, dans deux jours. Trump est en route et Kim est déjà sur place.
Mais, par-delà le buzz médiatique, que faut-il attendre de ce sommet hors norme ?
En réalité, nul ne sait car la seule conclusion spectaculaire serait l’abandon de ses armes et programmes nucléaires par Pyongyang. Mais Kim Jong Un sera-t-il assez courageux, téméraire ou même suicidaire pour aller aussi loin ?
C’est très improbable même si, au vu son engagement frénétique à participer à ce sommet, un coup de théâtre est dans l’ordre du possible.
Il semble que le dirigeant nord-coréen se soit réveillé d’un long sommeil dogmatique pour constater le retard économique dramatique de son pays par rapport à la Corée du Sud. Celle-ci n’a pas de bombes atomiques mais une économie parmi les plus puissantes du monde. Elle a réussi à créer des géants industriels comme SAMSUNG qui est devenu une référence planétaire dans le secteur de pointe de la téléphonie mobile, de la fabrication de téléviseurs numériques etc…Elle fabrique aussi des voitures vendues dans le monde entier comme KIA, et HUNDAI, pour ne citer que ces secteurs.
Pendant ce temps la Corée du Nord investit ses ressources dans les armes nucléaires et maintient son peuple dans la pauvreté et dans la famine. Par une dictature féroce !
Le succès de Séoul a commencé certes avec des régimes autoritaires mais s’est poursuivi et accéléré avec un régime démocratique authentique.
Plus d’un demi siècle après la « guerre de Corée » et la partition de la Péninsule, une occasion exceptionnelle de réunification s’offre. Non pas tout de suite, mais pour poser les premiers jalons. L’Allemagne a réussi l’exploit moins d’un demi-siècle après la deuxième guerre mondiale.
Les deux Corée ont les moyens de faire le même chemin pour devenir une véritable puissance économique parmi les plus grandes du monde. Trump qui poursuit un autre objectif, aurait ainsi favorisé la naissance d’un géant qui serait un redoutable adversaire économique des USA. Le sait- il ? Rien n’est moins sûr !
Lui vise le Prix Nobel et un second mandat et, peut-être accessoirement une place moins dégradée dans l’histoire.
Trump et Kim ont donc des intérêts convergents, si on peut dire. Cela devrait les pousser à se surpasser pour faire du sommet de Singapour un événement marquant de l’Histoire tout court.
Le monde les observe et retient son souffle.