Les États djiboutien et somalien ont signé cette semaine des accords de coopération dans les domaines du commerce, du développement économique et de la diplomatie.
Signés à l’occasion d’un séjour du ministre somalien des affaires étrangères, Ahmed Isse Awad, à Djibouti, à la tête d’une délégation de son pays, ces accords devraient permettre de renforcer les relations entre les deux pays de l’Afrique de l’Est.
Les autorités de Djibouti et de la Somalie sont convaincues des retombées positives du renforcement de leur coopération bilatérale. À l’occasion d’un séjour à Djibouti du ministre somalien des affaires étrangères, Ahmed Isse Awad, à la tête d’une délégation de son pays, les deux pays ont signé de nouveaux accords.
Représentant son pays pour la signature des accords, le chef de la diplomatie djiboutienne, Mahmoud Ali Youssouf, a indiqué que ces actes constitueront les bases d’une coopération solide entre leurs deux pays.
« La mise en œuvre de cet accord va permettre de renforcer en général les accords de coopération existant entre Djibouti et Mogadiscio, mais elle sera surtout l’occasion de poser les jalons d’une coopération solide et dynamique dans les domaines du commerce et du développement économique », a confirmé un communiqué officiel du gouvernement rendu public à l’issue de la cérémonie de signature.
Selon ce document, le même accord permettra de renforcer l’accord de coopération signé le 30 avril dernier par Djibouti et Somalie dans le domaine du transport aérien et terrestre.
Mahmoud Ali Youssouf et Ahmed Isse Awad ont également signé au nom de leurs Etats respectifs, un protocole d’accord permettant d’établir une coopération entre les institutions diplomatiques des deux pays d’Afrique de l’Est.