Le maire de Dakar, Khalifa Sall, condamné en première instance à 5 ans de prison ferme et la confiscation d’un cinquième de ses biens pour « escroquerie sur des deniers publics » va être jugé en appel le 5 juin 2018.
S’il est condamné, une seconde fois, il pourra toujours se pourvoir en cassation. Et pourra se présenter aux élections.
Mais si son éventuel recours en cassation est rejeté et que sa condamnation soit définitive ; alors il perdra ses droits civiques et ne pourra plus se présenter à des élections. Il perdra automatiquement son siège de député et son fauteuil de maire de Dakar.
Ce nouveau rendez-vous judiciaire est d’une importance majeure pour Khalifa Sall qui a intérêt à étoffer sa défense qui a brillé par son incompétence. En effet la « politisation à outrance du procès » s’est révélée inefficace.
Le tribunal a clairement rejeté l’existence de « fonds politiques » à la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Il va donc falloir trouver une autre ligne de défense en appel. Si Khalifa Sall reconduit les mêmes avocats il risque de le payer cher car ces derniers ne pourraient pas se renier et changer totalement de stratégie.
Le 5 juin c’est la semaine prochaine.