C’est ce vendredi 3 juin à 14 heures que la décision concernant la requête en nullité introduite par l’avocat général congolais suite à la mise en examen de Norbert Dabira dans l’affaire dite « des disparus du Beach » sera rendue.
De nombreux Congolais feront le déplacement au Palais de justice de Paris pour savoir quelle suite est donnée à la disparition de trois cent cinquante-trois personnes qui se croyaient en sécurité pour rentrer au Congo–Brazzaville, venant de RDC après les batailles sanglantes entre les partisans de Pascal Lissouba et de Denis Sassou Nguesso. Ils n’ont plus jamais été retrouvées depuis le mois de mai 1999.
C’est finalement en août 2013 que le général congolais Norbert Dabira a été mis en examen pour « crimes contre l’humanité » par la justice française qui s’était déclarée compétente pour juger cette affaire.
L’officier congolais avait introduit une demande en annulation qui a été rejetée le 9 octobre 2014.
Le général Dabira s’était prévalu d’un premier jugement de la Cour criminelle de Brazzaville qui l’avait acquitté en 2005.
L’argumentation selon laquelle « personne ne pouvait être jugé deux fois pour les mêmes faits » n’avait pas convaincu la justice française.
Changera-t-elle d’avis aujourd’hui ? Verdict à 14 heures ce vendredi au Palais de justice de Paris.