Lors d’un point de presse, tenu récemment sur des questions d’actualité, l’ancien premier ministre sénégalais, Idrissa Seck, s’est permis une attaque frontale contre le lieu le plus sacré pour les musulmans. Remettant en question le lieu de pèlerinage, le politique s’est attiré les foudres de tout le monde musulman.
« Dieu, dans le Coran ne parle pas de Makkah, mais de Bakkah, qui renvoie étymologiquement aux pleurs, pourquoi est-ce qu’on penserait que le lieu de pèlerinage serait la Mecque et pas Jérusalem. Moi, j’ai la preuve de l’endroit exact où c’est, mais j’en parlerai à vous deux réunis : Israéliens et Arabes… ». Ces propos tenus par l’ancien premier ministre sénégalais Idrissa Seck ne passeront pas inaperçus. Une colère générale dans le monde musulman est en train de rattraper ce prétendant au pouvoir au Sénégal.
La république appelée à prendre position
« L’ISESCO condamne fermement les propos de M. Idrissa Seck, ancien Premier ministre sénégalais et actuel président du parti Rewmi au sujet des lieux saints du pèlerinage de l’islam de la Mecque en ce sens qu’il a avancé qu’il dispose de preuves et arguments confirmant qu’elle n’est pas le lieu exact du pèlerinage », souligne un communiqué de l’ISESCO publié ce mercredi à Rabat , siège de cette organisation.
Jugeant « irresponsables » les propos de l’ancien haut responsable sénégalais, l’Organisation a souligné que ces déclarations ne devraient pas être prononcées par un ancien ministre et du moins un candidat à la présidence d’un État membre de l’ISESCO. Dans ce sens, l’Organisation comptant dans ses rangs tous les pays musulman, a appelé la République du Sénégal à prendre une position « ferme » face à ces déclarations.
Une intervention suspecte.
Dans un communiqué rendu publique dans la journée du mercredi, l’Organisation islamique a qualifié les déclarations d’Idrissa Seck de « suspectes » qui risquent de créer la « zizanie » et « la discorde » et tendent à contredire les vérités constantes prescrites par le Saint Coran et la Sunna. Les doutes émis par l’Organisation rejoignent certaines révélations faites par « Afrique Confidentielle » sur les raisons des récents agissements de l’ancien maire de la ville de Thiès.
En effet, depuis son adhésion le 22 avril dernier à la Grande loge de France (GLDF) de suite à au parrainage de son ami lobbyiste-sioniste, Jacques Attali, l’ancien haut responsable est dans l’obligation de faire ses preuves et de gagner la confiance de ses mentors. Selon des sources proches de l’homme, ses sorties médiatiques contre les fondements de la nation vont se multiplier dans les prochains jours.