La banque africaine de développement (BAD) veut œuvrer pour la promotion de l’industrialisation dans le continent. Dans ce sens, le groupe a procédé à la signature, Lundi, d’un mémorandum d’entente pour promouvoir l’industrialisation de l’Afrique avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
Plusieurs pays africains ont fait le choix de l’industrialisation. Des institutions financières africaines et internationales ont décidé d’accompagner ce choix. C’est dans ce sens qu’un mémorandum d’entente pour promouvoir l’industrialisation de l’Afrique a été signé, lundi à Busan, (Corée du sud), par le Groupe banque africaine de développement (BAD) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).
Un partenariat pour l’Afrique
Signé par Philippe Scholtès, directeur à l’ONUDI et par Akinwumi Adesina, président de la BAD, en marge des Assemblées annuelles 2018 de la BAD, le nouveau mémorandum d’entente a pour objectif de renforcer la coopération entre la Banque et l’instance onusienne sur des activités d’intérêt commun dans des divers domaines, notamment le développement agro-industriel, l’économie circulaire, les parcs agro-industriels, les investissements dans l’innovation et la technologie, le développement des entreprises et le renforcement des capacités, la finance…
Selon ses signataires, ce protocole d’accord est en phase avec les objectifs fixés dans la stratégie « High 5 » de la BAD, l’Agenda 2063 de l’Union africaine, la troisième Décennie du développement industriel pour l’Afrique (IDDA III), le Programme des Nations Unies pour le développement durable et l’Initiative du G20 sur l’industrialisation en Afrique. ” La signature du présent protocole d’accord est importante pour la mise en œuvre de notre stratégie pour l’industrialisation de l’Afrique 2016-2025 qui résulte d’un travail de collaboration avec l’ONUDI et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique”, a souligné M. Akinwumi Adesina.
Une coopération bien ancrée.
La coopération entre les deux institutions n’est pas nouvelle. En effet, les deux organisations ont déjà commencé à travailler ensemble dans le cadre des Programmes de Partenariat Pays (PCP) afin de synchroniser les efforts de développement et de mobilisation des ressources en appui à l’accélération de l’industrialisation des pays membres. La BAD et l’ONUDI, qui coopèrent également en matière d’établissement de zones de transformation des produits de certaines cultures dans un certain nombre de pays africains, ont récemment entrepris une mission conjointe au Maroc dans le cadre de l’application du PCP et continueront d’étudier les opportunités de coopération dans la mise en œuvre de ce PCP au Sénégal et en Éthiopie.