Le Conseil national électoral a annoncé les résultats de l’élection présidentielle de dimanche dernier en déclarant vainqueur le président sortant Nicolas Maduro. Un résultat rejeté immédiatement par ses principaux adversaires Henri Falcon et Javier Bertucci.
L’abstention a dépassé les 53% et de nombreuses irrégularités ont été relevées.
La présidente du Conseil national électoral (CNE), Tibisay Lucena, a annoncé dimanche soir les résultats de l’élection présidentielle. Nicolas Maduro aurait recueilli 5.823.728 voix (68%), Henri Falcon 1.820.552 (21%), Javier Bertucci 925.042 (10%).
Pendant toute la journée, les signes d’une très forte abstention ont été nombreux. Des photos d’assesseurs de bureaux de vote endormis, l’absence de queues devant la plupart des centres de votes, alors que d’habitude les électeurs sont obligés d’attendre des heures, ne laissait aucun doute sur le fait que les Vénézuéliens avaient décidé de suivre la consigne de boycottage de l’élection lancée par la coalition de l’opposition, la MUD.
Plusieurs fois dans la journée, Nicolas Maduro et ses troupes ont pourtant tenté de mobiliser les électeurs. L’un des recteurs du CNE, Luis Emilio Rondon, a annoncé qu’il ne reconnaissait pas le résultat de cette élection. « Je signale ma non-reconnaissance de ces résultats considérant que l’élection est entachée du point de vue de la liberté des Vénézuéliens à exercer leur vote ».
Henri Falcon estime que l’accord électoral signé avec le président Nicolas Maduro n’a pas été respecté. Son équipe a relevé de nombreux refus d’accès aux bureaux de vote pour ses représentants. Elle a dénoncé également la présence de 13.000 points rouges devant les centres de vote.
Il s’agit de guichet pour valider sa présence avec le carnet de la patrie qui permet de toucher les aides de l’État et particulièrement le 1,5 million de bolivars promis par le président Maduro pour chaque votant.
D’autre part, les centres de vote devaient fermer à 18 heures selon l’accord électoral, heure à laquelle moins de 40% d’électeurs s’étaient présentés et ils étaient pour la plupart encore ouvert à 19h30, alors que les partisans de Nicolas Maduro continuaient à appeler à voter.
Le sous-secrétaire d’État américain John Sulivan, a dénoncé une élection frauduleuse. Les sanctions contre les dignitaires du régime pourraient être rapidement renforcées.