La justice militaire a condamné mardi 15 mai, l’ancien chef de l’État tunisien à la perpétuité dans les affaires liées aux morts de la révolution. Quarante autres pontes de l’ancien régime ont été condamnés à des peines allant de 2 à 8 ans de prison.
Déchu lors du printemps arabe, l’ancien président tunisien Ben Ali a été condamné mardi 15 mai 2018 à la perpétuité par la chambre criminelle près de la cour d’appel militaire, dans des affaires liées aux martyrs et blessés de la révolution de jasmin de 2011.
Outre l’ancien président, le procureur général de la direction de la justice militaire tunisienne a aussi condamné 40 autres accusés de l’ancien régime à des peines allant de 2 à 8 ans de prison. D’autres personnes jugées dans le cadre de ce procès ont été acquittés.
Notons que le ministère public militaire a formé un pourvoi en cassation contre les décisions de la chambre criminelle près de la cour d’appel militaire.
Par ailleurs, il faut souligner que le comité supérieur des droits de l’Homme et des libertés fondamentales a remis au président Béji Caïd Essebsi, le 2 avril dernier, la liste définitive des martyrs et blessés de la révolution.
Selon certaines sources, les victimes des violences perpétrées entre 17 décembre 2010 et le 28 février 2011, et qui ont marqué le début du printemps arabe en Tunisie auraient fait 386 morts et 7360 blessés.
Ben Ali a été condamné à de multiples reprises par contumaces à un total de plus de 50 ans de prison. L’ancien homme fort de la Tunisie vit en exil en Arabie Saoudite depuis 2011.