Lors de la visite du président malien Ibrahim Boubacar Keita à Abidjan, son homologue ivoirien Alassane Ouattara a indiqué que son pays était disposé à envoyer 450 soldats supplémentaires pour assurer le maintien de la paix sur le théâtre malien.
Le séjour de 48 heures du 10 au 11 mai 2018 du président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK) en Côte d’Ivoire lui a permis d’évoquer diverses questions avec son hôte, le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara.
Au rang de ces questions, l’insécurité dans le pays sahélien qui doit faire face à des attaques terroristes. Une préoccupation que partage le chef de l’État ivoirien, en annonçant la décision de son gouvernement de porter le contingent militaire du pays dans la force de l’ONU au Mali à 600 soldats.
« Nous avons saisi les Nations Unies pour que la Côte d’Ivoire puisse accroître sa contribution à la MINUSMA » a déclaré le numéro un ivoirien lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue malien.
Avec actuellement un effectif de 150 casques bleus stationné à Tombouctou au Mali, depuis un an, il faudra donc pour les autorités ivoiriennes de déployer 450 hommes supplémentaires.
Ce projet avait été déjà évoqué il y a quelques jours par le ministre ivoirien des affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh qui avait également annoncé à l’ONU que son pays envisageait augmenter son effectif dans les casques bleus en Centrafrique de 450 soldats.
Au micro de l’AFP, le responsable ivoirien a confirmé l’annonce du chef d’État ivoirien. Il a indiqué que ces 450 soldats ivoiriens supplémentaires feraient partie des 900 hommes supplémentaires que le Conseil de sécurité des Nations Unies avait autorisé à l’automne 2017, pour renforcer la force de l’ONU en Centrafrique.