Le bureau du procureur général de la République a publié un communiqué pour annoncer que : « M. Moïse Katumbi a été inculpé du chef d’atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat (…) et placé sous mandat d’arrêt provisoire. »
Actuellement à l’hôpital
Le communiqué précise cependant que : « le préqualifié est actuellement admis dans un centre hospitalier de Lubumbashi, il lui est cependant loisible avec le concours de ses médecins traitants de se faire prendre en charge par des institutions médicales appropriées ainsi que l’a suggéré la médecin légiste. »
La situation personnelle de M. Katumbi reste floue dans la mesure où on ne sait pas s’il va être emprisonné ou laissé en résidence surveillée.
Quoiqu’il en soit, l’ancien gouverneur du Katanga n’est plus libre de ses mouvements. Le régime du président Kabila qui avait ouvert une enquête contre lui, accusé alors de recruter des mercenaires, semble avoir opté pour l’épreuve de force.
Silence des avocats
M. Katumbi aurait été molesté lors des échauffourées entre la police et ses partisans la semaine dernière lorsqu’il avait été convoqué pour audition par le Parquet de Lubumbashi. Il avait été admis dans un centre hospitalier.
Pour le moment les avocats de M. Katumbi gardent le silence.