Total poursuit son développement sur le marché européen. Le pétrolier français vient d’annoncer l’acquisition de 74% du capital de son concurrent Direct Énergie. Selon un communiqué du groupe français, le montant total de l’acquisition est de 1,4 milliard d’euros.
Le géant français du pétrole et des énergies, Total, vient d’annoncer le rachat de son concurrent sur le marché de l’électricité et du gaz, Direct Énergie. Selon les termes de l’accord de rachat annoncé aujourd’hui par Total, le montant de cette transaction a atteint les 1,4 milliard d’euros.
74% du capital est concernée.
Dans un communiqué rendu public dans la matinée du mercredi, le groupe pétrolier français très présent en Afrique notamment a affirmé que l’opération de rachat concerne plus de 74% du capital de Direct Énergie pour la somme de 42 euros par action, soit une prime de 30% par rapport au cours de clôture de mardi soir, explique le même communiqué.
« Une fois cette acquisition réalisée, Total déposera auprès de l’Autorité des marchés financiers une offre publique obligatoire portant sur les titres de Direct Énergie admis aux négociations sur Euronext Paris au même prix par action de 42 euros » précise la même source tout en soulignant que l’opération a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Direct Énergie.
Développement sur le marché européen.
Revenant sur les répercussions d’une telle opération sur le développement du groupe pétrolier, Total a affirmé que la nouvelle acquisition va lui permettre d’accélérer son développement dans la génération et la distribution d’électricité et de gaz tant en France qu’en Belgique.
En effet, considéré comme le troisième opérateur sur le marché de l’électricité et du gaz en France, Direct Énergie est actuellement valorisé en Bourse à 1,45 milliard d’euros estiment les observateurs. Son action n’a pas dépassé les 33 euros à la clôture du mardi, précisent les mêmes sources.