La Banque Européenne d’Investissement (BEI) aurait promis d’investir à hauteur de près de 100 millions d’euro dans le domaine de l’Énergie pour améliorer la desserte d’électricité en Guinée.
L’information est donnée par le ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique à travers une note informative publiée lundi 16 avril.
Le montant prévu servira à réhabiliter les centrales hydroélectriques, de Grande Chute, Donkéa, Banéah et Garafiri, des postes sources 60/20 kV à Kipé et Sonfonia, ainsi que la construction d’un nouveau poste de 110/20 kV à Sonfonia Casse, selon le ministère de l’Énergie.
C’est après une mission des experts de la BEI qui a duré plusieurs semaines à Conakry que la Banque Européenne d’investissement a décidé de financer ce projet de 160 millions d’euro à hauteur de 60%, le reste du budget sera financé par le budget national de développement.
Selon le directeur de la communication d’EDG, la desserte en électricité s’est améliorée de 14% annuel : « grâce aux efforts déployés par l’État guinéen et ses partenaires techniques et financiers. Le secteur de l’énergie a connu une forte croissance de 14,2% en moyenne par an, dépassant largement l’objectif de 7,8% ».
En 2017, les résultats d’une étude de développement d’un atlas du potentiel hydroélectrique en République de Guinée révèlent l’existence de près de 200 sites potentiels connus, et plus de 100 nouveaux sites potentiels de plus de 1 MW. La Guinée ambitionne de dynamiser la mobilisation de ses ressources hydrauliques afin de favoriser la croissance économique et de réduire le taux de pauvreté, tout en diminuant la part des énergies fossiles au profit de la production hydroélectrique.