La saga de l’industrie automobile continue suite au lancement, mardi 10 avril à Tanger, des travaux de construction d’une usine de jantes en aluminium, à l’initiative du coréen Hands. La création de 1.300 nouveaux emplois est annoncée.
C’est un nouveau métier automobile que le coréen Hands s’apprête à installer au Maroc avec son projet d’usine de jantes en aluminium à Tanger.
La cérémonie de lancement des travaux de construction a eu lieu en présence du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, accompagné de Seung Hyun Chang, président de Hands Corporation et de Fouad Brini, président du Conseil de surveillance de TMSA.
Nécessitant un investissement de 4,33 MMDH pour 1.300 nouveaux emplois, la nouvelle unité de production sera implantée à Tanger Automotive City, sur une superficie de 23 Ha.
Hands compte y produire des jantes en aluminium avec une capacité de 8 millions d’unités par an destinées principalement à l’export.
«Un acteur majeur de la fabrication de jantes en aluminium lance une activité pionnière au Maroc. Hands introduit de nouveaux procédés de production à haute valeur ajoutée et opère ainsi une intégration poussée de la chaîne de valeur de l’automobile», a souligné le ministre Elalamy.
Le Groupe coréen dispose de 6 usines de production dans le monde, d’une capacité de 13,5 millions d’unités par an et d’un Centre de R&D établi en Corée et en Chine. Il fournit les principaux constructeurs automobiles dont Hyundai Motors, Renault, Ford et Volkswagen. Son chiffre d’affaires s’élevait à 542 millions d’euros en 2016.
Pour rappel, le projet de Hands fait partie des 29 investissements lancés dans le secteur automobile en décembre dernier, sous la présidence effective du roi. D’un montant global de 13,78 MMDH, ces investissements devront générer 11.568 nouveaux emplois directs dans le secteur.