À la veille de la célébration de la fête nationale du 4 avril, le chef de l’État sénégalais a annoncé le démarrage des activités de la délégation à l’entreprenariat rapide (DER) qui est dotée de 30 milliards de FCFA.
Elle va soutenir les « initiatives d’entreprenariat et d’auto-emploi des jeunes et des femmes, dans la transparence, la diligence et l’efficacité ». La volonté du président Macky Sall est de « donner une chance de succès à chaque talent, chaque projet viable ».
Les secteurs de la pêche et du numérique seront favorisés car le Sénégal dispose de ressources halieutiques exceptionnelles. Et, en ce qui concerne le numérique, le talent des jeunes du pays est reconnu en Afrique et même dans le monde. Il s’agit donc de les aider à lancer des start-ups dans ce secteur d’avenir si prometteur.
Les femmes qui ont des « projets spécifiques » sont invitées à les soumettre à la DER.
Avec cet outil innovant, l’État fournit de nouveaux efforts -qui s’ajoutent à ceux déjà engagés- pour promouvoir les activités génératrices de revenus.
Le combat pour l’emploi ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour inciter les générations actuelles à l’inventivité et à la prise de risque pour bâtir leur avenir dans un monde en mutation. Les emplois de demain sont à inventer et le Sénégal est déterminé à aider ses enfants à s’y consacrer.
C’est pour quoi le secteur de l’éducation publique est d’une importance capitale. Pour Macky Sall : « l’école publique est la seule garantie de l’égal accès de tous les enfants, quelles que soient leurs origines sociales, à l’éducation et à la formation, donnant la chance à chacun de réaliser son rêve ».
On comprend alors la décision du chef de l’État sénégalais de revaloriser l’indemnité de logement des enseignants qui passe ainsi de 60 000 FCFA à 85000 FCFA. Cette augmentation importante doit être appréciée à sa juste valeur par les enseignants qui doivent retrouver le chemin des classes pour prendre en charge l’éducation des enfants et donc le destin de la Nation.
Un effort digne d’éloge a aussi été fait pour les médecins dont l’âge de la retraite est retardée de 5 ans, passant de 60 ans à 65 ans. Ce n’est que justice et cela va dans l’intérêt du pays car les sommes investies dans la formation des médecins sont colossales et doivent être rentabilisées. Leur départ à la retraite est alignée maintenant sur celui de grands commis de l’État comme les hauts magistrats et les professeurs d’université.
Le président Macky Sall a mis l’accent aussi sur la sécurité « en ces temps de menaces exacerbées ». 16 commissariats de police vont être érigés à Dakar et dans sa banlieue ainsi que dans les régions. De nouvelles brigades de gendarmerie et de sapeur-pompiers seront opérationnelles.
Des efforts importants seront consentis pour l’équipement des forces de sécurité.
Le chef de l’État sénégalais leur a rendu un hommage appuyé pour leur rôle dans les opérations de maintien de la paix en Afrique et dans le monde.
Actuellement le Sénégal est le premier contributeur de troupes au sein de la CEDEAO et se classe 7ème dans le monde au niveau des casques bleus onusiens. Au total 4000 soldats sénégalais servent dans le monde pour le maintien de la paix. C’est une fierté pour la nation sénégalaise et son Armée connue et respectée pour son professionnalisme et la compétence de ses membres.
Le chef de l’État du Sénégal a conclu son adresse en exhortant ses compatriotes à renforcer leur unité, en faisant leur le slogan : « le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous ».
Il a auparavant rappelé opportunément que l’équipe nationale de football, les légendaires lions de la Teranga sont qualifiés pour le « mondial russe » du mois de juin. L’occasion n’est plus propice pour faire communier les citoyens patriotes, tous unis derrière ces merveilleux footballeurs héritiers de la génération de 2002 qui avait conquis le monde entier.
La vedette de Liverpool, Sadio Mané et ses coéquipiers ont le talent et l’ambition pour faire briller le Sénégal et l’Afrique en Russie. Le Sénégal fait partie des 5 pays africains qualifiés sur 54. C’est déjà un exploit. Mais avait déjà atteint le stade des quarts de finale à Séoul et au Japon ; sur les bords de la Volga, les « lions de la Teranga » doivent viser plus haut.
Tout le pays prie pour eux et, bien sûr leur premier supporteur, Macky Sall.