Derrière tout grand homme, il y a une grande femme, dit-on. C’est vrai pour Winnie Mandela qui a été le symbole de la lutte anti-Apartheid autant que son mari.
Tout le temps que ce dernier a été en prison, soit 27 longues années, elle a fait face. Avec courage et détermination, tout en élevant ses enfants. L’image de la sortie de prison de Nelson Mandela, lui tenant la main restera dans les annales de l’histoire universelle.
Qu’il y ait eu des dérives après et finalement une séparation, ne change rien à l’affaire.
Personne ne peut déshériter Winnie Mandela de son action au sein de l’ANC et de la lutte contre les racistes blancs sud-africains.
Elle a su faire front, avec dignité et panache. Une lionne, une femme de caractère !
C’est l’image qu’elle laisse à la postérité ; même si les médias occidentaux ont cherché à salir sa réputation, en vain.
Pour les membres de sa communauté, elle demeure une combattante rigoureuse qui a su résister, combattre et vaincre les tenants du système hideux de l’Apartheid. Sa mémoire doit être honorée en Afrique et dans le monde entier, partout où le rôle des femmes est respecté et mis en exergue.
Ceux qui ont essayé de lui jeter la pierre ont certainement moins de mérite qu’elle, moins de courage et de conviction. Elle est restée fidèle à sa communauté et à sa lutte pour se libérer des griffes du colonialisme et du racisme.
Desmond Tutu, prix Nobel de la paix lui a rendu un hommage touchant qu’il faut saluer.
En attendant celui de l’ANC qui doit être à la dimension du personnage légendaire qui vient de nous quitter.