Le prix du cacao pour la campagne intermédiaire 2017-2018 en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a été maintenu à 700 FCFA, a annoncé jeudi 29 mars, le porte parole du gouvernement, Bruno Koné.
La récolte de la campagne principale 2017-2018 est estimée à 1,5 million de tonnes. Pour la saison en cours, le conseil café cacao (CCC), a été confronté à un manque de stock de cacao. Plusieurs exportateurs qui détenaient des contrats n’ont pas pu s’approvisionner à cause de la pénurie, attribuée à la contrebande vers le Ghana, où les prix sont plus attractifs.
Pour la campagne qui s’ouvre, la Côte d’Ivoire prévoit une récolte de 500.000 tonnes. « Le Conseil des ministres a instruit le conseil café-cacao à l’effet de prendre toutes les mesures opérationnelles y compris les sanctions appropriées, en vue du respect strict du prix fixé aux producteurs » a noté le porte parole du gouvernement ivoirien.
La production de cacao de la Côte d’Ivoire a atteint lors de la campagne précédente, environ 2 millions de tonnes. Il est à rappeler qu’en Côte d’Ivoire, la campagne principale du cacao dure du 1er octobre de l’année précédente, au 31 mars de l’année suivante. Tandis que la campagne intermédiaire débute le 1er avril, pour s’achever au 30 septembre.