BMCE Bank of Africa et la China Development Bank viennent de signer le 23 mars, au siège de BMCE Bank un mémorandum d’entente. Ce partenariat dont le but est de renforcer la coopération et l’investissement entre les entreprises marocaines et chinoises.
Un partenariat de plus pour BMCE Bank of Africa. Le groupe bancaire marocain, qui a noué plusieurs alliances avec les groupes de l’empire du Milieu, vient de conclure un mémorandum d’entente, avec la China Developement Bank (CDB). Ce rapprochement entre ses deux établissements vise également à consolider la place du Maroc comme porte d’entrée continentale pour les IDE.
Ce mémorandum s’inscrit dans le cadre de l’initiative « One Belt, one Road ». Le Maroc et la République populaire de Chine avaient d’ailleurs signé un accord dans ce sens en novembre 2017.
Le rapprochement entre les deux groupes coïncide avec un contexte de développement des programmes d’infrastructure au niveau continental, notamment celles des transports, construction automobile, parc technologique, d’investissement et de commerce.
L’accord entre les deux banques pourra accompagner les projets de développement durable, liés aux questions sociales et à l’environnement. Susceptibles de renforcer également la pertinence des chantiers d’infrastructures.
Pour la banque marocaine, ce rapprochement coïncide avec l’ouverture prochaine d’une filiale à Shanghai. Cette implantation viserait selon le groupe panafricain a renforcé les opportunités « Buisness & Trade » entre le Maroc et la Chine.
L’ouverture d’une antenne chinoise offre une base solide de coopération dans les domaines d’intérêt du secteur privé des deux pays, dans la perspective de consolider le positionnement du Maroc, en tant que porte d’entrée privilégiée de l’Afrique et d’insuffler à travers ce partenariat, une nouvelle dynamique aux relations entre le Maroc et la Chine » souligne le management de BMCE Bank of Africa.
Rappelons que China Development Bank est un établissement public, qui finance principalement la construction d’infrastructure, d’industrie de base, d’installations énergétiques et de transports.
Par ailleurs, CDB revendique 253 millions de dollars de prêts à plus de 4000 projets dans les secteurs de l’infrastructure, des communications, du transport et des industries de bases.