D’après l’American Cancer Society et vital strategies, la consommation de cigarettes a progressé de 52% entre 1980 et 2016 en Afrique subsaharienne.
L’Afrique pourrait devenir dans les prochaines décennies l’un des continents les plus touchés par les maladies liées au tabagisme.
Le tabagisme progresse de plus en plus en Afrique subsaharienne. Selon l’Atlas du tabac, publié début mars par l’American Cancer Society et vital strategies, la consommation de cigarettes a ainsi augmenté de 52 % en Afrique subsaharienne, en raison de la hausse de la population et d’un accroissement du taux de tabagisme.
En République du Congo, la prévalence du tabagisme pour les hommes âgés de plus de 15 ans, est ainsi passée de 13 à 43,1%. Et de 27,4% à 47,3% en Mauritanie entre 2003 et 2015.
Selon le rapport, cette augmentation est rapide, non seulement en raison de la croissance des revenus, et du prix abordable des cigarettes. Mais également de la stratégie de marketing agressif de l’industrie du tabac dans ces pays.
Plus de 300.000 décès étaient attribuables au tabac en 2016 en Afrique subsaharienne. Les deux organisations à l’origine de l’Atlas prévoient cependant qu’avec la croissance rapide de sa population et l’augmentation de l’espérance de vie, la hausse du nombre de fumeurs et le vieillissement de la population risquent de faire de l’Afrique l’un des continents les plus touchés par les maladies entraînées par le tabagisme.
Les pays qui ont des revenues faibles et intermédiaires représentent plus de 80% des consommateurs de tabac et des décès liés au tabac. Ce qui représente une part de plus en plus importante de coûts liés au tabac sur ceux qui peuvent le moins se le permettre, expliquent les auteurs du rapport.
Les militants anti-tabac de l’American Cancer Society et de vital strategies ont déclaré que si les gouvernements africains n’interviennent pas, une part croissante de ce fardeau tombera sur les pays d’Afrique à l’avenir.
À ce jour, la chine reste le plus gros consommateur de tabac, bien que cela diminue
Imperial Tabacco Group, la plus grande compagne de tabac du monde, a nié qu’elle visait les pays africains. « C’est un mythe perpétré par des lobbyistes anti-tabac » a déclaré Simon Evans, directeur des relations avec les médias du groupe Imperial Brands.
« Nous vendons nos marques sur des marchés où il existe une demande légitime et existante de tabac, et adoptons la même approche responsable, par exemple en Afrique et en Asie, comme nous le faisons sur n’importe quel territoire occidental. En ajoutant que l’entreprise se concentrait de plus en plus su les produits de la prochaine génération, tels que les cigarettes électroniques.