Dix entreprises de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) ont intégré le programme « Elite BRVM louange » de la bourse de Londres, destiné au financement des PME.
Considérées comme particulièrement prometteuses, ces entreprises bénéficieront pendant deux ans d’un dispositif d’accompagnement en matière de développement, mais aussi d’organisation, de gouvernance et de transparence.
Les dix entreprises sélectionnées pourront via ce programme, obtenir le label « Elite », qui leur garantira une visibilité certaine auprès des investisseurs nationaux et internationaux. Ce qui devrait faciliter leur financement, assurent les responsables du programme.
« Je suis persuadé que la BRVM et ses partenaires apportent à travers ce lancement, une pierre à l’édification d’un marché de capitaux communautaires solide, résolument tourné vers le financement de nos économies. Pour une croissance durable et mieux partagée par nos populations » souligne le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenou.
Pour lui ces entreprises deviendront des modèles de réussite du secteur privé régional, mais surtout des champions avec lesquels l’on pourra compter dans les années à venir à l’échelle continentale.
Par ailleurs, les entreprises ont été évaluées sur la base de plusieurs critères, notamment le chiffre d’affaire, l’évolution sur les deux années précédentes et les résultats d’exploitation.
Il s’agit de « imprimerie Tunde » et « AGETIP » du Bénin, « Dafani SA » du Burkina Faso. « Sodigaz » du Togo, « Azalai hôtel » du Mali, « Cofina », « Hyperacess », « IDT », « Pétro-ivoire » et « Protein Kissaée ».
Notant que les dix entreprises retenues seront soumises dès le 21 mars à une formation à la BRVM.