La presse s’est largement faite l’écho ces jours derniers du succès de l’émission obligataire du Sénégal sur les marchés financiers internationaux. Moins spectaculaire pour l’homme de la rue que l’inauguration d’une route, d’un pont ou d’un hôpital, cette nouvelle d’importance est à elle seule la marque d’une confiance nouvelle dans le pays, et porte en elle la promesse d’une transformation profonde du Sénégal vers la modernité dans les années à venir.Pour rappel : Le Sénégal a été en mesure d’emprunter 2,2 milliards de dollars dont la moitié pour une durée de 30 ans, à des taux semblables à ceux pratiqués par d’autres grands pays émergents, et supérieurs de 2 points seulement à ceux pratiqués par les Etats-Unis. Cette émission a été cinq fois sursouscrite, c’est à dire que seules 20% des demandes des investisseurs ont pu être servis.
Ce succès est avant tout une formidable reconnaissance de la communauté internationale pour le travail entrepris par Macky Sall et son gouvernement depuis près de six années. En installant durablement le Sénégal sur le chemin de la croissance, en transformant profondément les fondements de l’économie, en propulsant le pays dans la modernité et le numérique et les nouvelles technologies, en améliorant les principes de gouvernance et de transparence, le Président rassure le monde et ouvre des perspectives positives pour plusieurs décennies.
Mais cette émission obligataire n’est pas qu’un simple succès d’estime ou de communication. Ces fonds levés, ces milliards d’euros sont désormais disponibles pour mettre en œuvre de grands projets d’infrastructures, ils seront utiles dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la transformation numérique. Ils pourront accompagner l’urbanisation croissante. Moderniser l’agriculture. Autant de défis actuels qu’il faut relever et que ces fonds vont permettre de gérer.
Ainsi, tout sénégalais devrait se réjouir de cette réussite du gouvernement, car, même si elle semble un peu abstraite, elle est à l’image des fondations de la maison qu’on ne voit pas mais qui déterminent la qualité de l’édifice. Et bien les fondations de la maison Sénégal sont désormais bien en place et ouvrent la voie à d’autres succès économiques, ceux-là peuvent être plus visibles.