Dans le classement 2018 du magazine Forbes des arabes les plus riches dans le monde, les saoudiens sont à la marge, cédant la place à des africains et a leur voisins du moyen-orient.En effet, c’est l’Egyptien Nassef Sawiris, dont la fortune est essentiellement constituée d’actifs immobiliers et industriels, qui occupe la tête du classement. En possédant 6,6 milliards de dollars.
Rebrab envisageait en effet de gros investissements, sauf que le lobby italien sur place l’empêche de décrocher le financement nécessaire. Alors que l’Algérie qui connait une pénurie de devises ne lui permet pas de sortir les fonds.
Entre ces deux africains du top 5, il y a trois Emiratis, notamment Abdallah Ahmed Al Gurair, qui possède 5,9 milliards de dollars, puis Majid Al Futattaim, avec une fortune de 4,6 milliards de dollars eu Hussein Sajwani avec 4,1 milliards de dollars.
Par ailleurs dans ce classement des Arabes les plus riches, figurent cinq autres Egyptiens, dont deux dans le top 10, en l’occurrence Naguib Sawiris à la sixième position et Mohamed Mansour, au dixième rang.
Il est à noter que les Saoudiens ont été exclus de la liste après la purge anti-corruption qui a été mené à partir de novembre 2017, et qui concerné 300 hommes d’affaires. Parmi eux des princes, et haut commis de l’Etat du royaume des Al-Saoud. Ce n’est donc pas lié à une baisse de leur fortune réelle, mais à un choix de Forbes.