Pour désamorcer la situation politique bloquée dans son pays, le président Sassou Nguesso cherche à diviser l’opposition en proposant le poste de premier ministre à Parfait Kolélas arrivé deuxième à la présidentielle du 20 mars.

Un jouet dans les mains de Sassou ?

Cette manœuvre traduit le désarroi de l’homme fort de Brazzaville qui fait face à une opposition plus déterminée qu’il n’avait anticipé.

Parfait Kolélas qui a été ministre dans le gouvernement de Sassou avant de démissionner pour se présenter contre lui sait qu’il ne peut faire confiance à un homme qui a essayé à plusieurs reprises de l’éliminer politiquement.

Mais l’héritier de l’ex-premier ministre Bernard Kolélas pourrait être tenté par la primature et surtout par la dotation financière. Il serait alors un jouet aux mains de Sassou qui finira tôt ou tard par le lâcher.

Le maillon faible de l’opposition

Pour l’heure le président contesté cherche par tous les moyens à calmer la rue très remontée contre le régime comme le succès de l’appel à la désobeissance civile lancé par le général Michel Mokoko le prouve.

Parfait Kolélas serait le maillon faible de l’opposition et c’est ce pari que fait Sassou qui lui propose ainsi de faire bande à part et de le rejoindre pour partager le pouvoir.

L’appât est jeté. Les jours qui viennent seront décisif pour savoir si oui ou non Parfait Kolelas mordra à l’hameçon.

 

 

Image : Ecusson de la République du Congo.