« Le Polisario presse Transavia à annuler sa desserte Paris-Dakhla ». C’est ainsi qu’ont titré plusieurs médias tout au long de la journée du 6 mars. Une information qui s’est avérée dénuée de toute vérité.
Dans un communiqué, rendu public aujourd’hui par le ministère du Tourisme, l’Office National Marocain du Tourisme a affirmé que son contrat avec Transavia, compagnie Low cost du groupe KLM Air France, datant de septembre dernier, « avait pour objectif d’inaugurer une nouvelle route reliant Paris à Dakhla pour la saison hiver 2017-2018, du 29 octobre 2017 au 24 mars 2018 ».
Des négociations sont en cours entre le Département du Tourisme et la compagnie aérienne afin de pérenniser cette connexion. Un accord de principe a d’ores et déjà été donné afin de reconduire le vol pour la saison hiver 2018-2019 confirme l’Office qui s’est félicité de l’impact positif de cette ligne pour la région Dakhla Oued Eddahab et le tourisme. « Les touristes européens ont tendance à opter pour des destinations ensoleillées pour leurs vacances hivernales d’où le choix de la programmation de cette connexion aérienne qui permet d’une part de répondre à la demande en cette période et d’autre part de booster la destination Dakhla en basse saison » lit-on sur le communiqué.
De son côté, la compagnie européenne a assuré, sur son compte twitter officiel, que la desserte en question n’a pas été annulée. Répondant aux interrogations des internautes, les responsables de la compagnie ont souligné qu’il s’agit tout simplement d’un arrêt des vols pour la belle saison. « Nous reprendrons cette ligne en fin d’année », lit-on sur un premier tweet de la compagnie. « Nos prochains billets pour fin 2018 et début 2019 seront progressivement mis en vente en avril. Je vous conseille de vous abonner à nos newsletters depuis notre page d’accueil si ce n’est pas déjà fait », assure un deuxième poste.
Pour rappel, la compagnie aérienne ainsi que plusieurs autres sociétés étrangères exerçant des activités au niveau de la région du Sahara Marocain subissent des pressions à l’international de la part des organisations pro-polisario. Transavia avait d’ailleurs reçu, à la veille de l’inauguration de la ligne Paris-Dakhla, une assignation en justice requise par le Front Polisario. Une assignation qui n’a pas affecté les ambitions de la compagnie. « Transavia est une entreprise privée qui a obtenu les autorisations nécessaires auprès des autorités administratives de l’Aviation Civile en charge » avaient affirmé les responsables de Transavia à la presse.