La côte d’ivoire va investir environ 5,7 milliards d’euros sur cinq ans destinés à développer ses infrastructures. Un secteur clé de son économie en pleine croissance, a annoncé lundi dernier le ministère des infrastructures économiques.
Un investissement d’environ 3760 milliards de FCFA sur les cinq prochaines années est prévu. Dont 700 milliards (1,06 milliards d’euros) déjà réalisé dans le secteur de l’hydraulique.
Les investissements annoncés concerne le quatrième pont d’Abidjan qui va relier la commune populaire de Yopougou (le plus grand pont du pays) au quartier du plateau, centre des affaires. « Ce projet le plus attendu, a déjà bénéficié d’un financement de 155 milliards de FCFA (236 millions d’euros) de la banque africaine de développement (BAD) », a affirmé le ministre ivoirien des infrastructures économiques, Amédé Koffi Kouakou.
Les travaux de construction du tronçon d’autoroute reliant Abidjan à Ouagadougou, sur une distance de 1100 km, font également partie de ces investissements.
Abidjan doit compléter 330 km d’autoroute sur les 650 appartements à la partie ivoirienne. « Ces nombreux investissements vont fortement contribuer à stimuler le PIB de note pays » a souligné le ministre ivoirien des infrastructures.
La côte d’ivoire considérée comme une locomotive de l’économie Ouest-africaine, connait depuis quelques années une croissance remarquable de son PIB, qui a augmenté de 7,6% EN 2017.