Rien ne va plus pour le premier ministre Israélien, Benjamin Netanyahu. En visite à la Maison Blanche pour rencontrer le président américain Donald Trump, le responsable israélien a été informé d’un nouveau témoignage accablant de l’un de ses proches collaborateurs. En effet, selon les médias locaux, Nir Hefetz, l’un des hommes de confiance de Netanyahu a signé avec les enquêteurs un accord lui conférant le statut dit de « témoin d’Etat ».
Selon des sources proches du dossier, le nouveau témoigne bénéficiera de la mansuétude de la justice dans l’affaire dite Bezeq, du nom du plus important groupe israélien de télécommunications. Ancien porte-parole de Netanyahu puis de sa famille jusqu’en 2017, Nir Hefetz ne sera pas jugé, n’ira pas en prison et ne paiera pas d’amende, ont rapporté les médias israéliens.
En prison depuis le 18 février, Hefetz a été libéré par la police israélienne dimanche dernier contrairement à six autres personnes poursuivies dans le cadre de la même affaire. Placé en résidence surveillée, le collaborateur de Netanyahu a été présenté comme par les médias comme le dépositaire d’informations potentiellement très compromettantes pour le premier ministre.
Pour le quotidien Haaretz, « Hefetz pourrait livrer des enregistrements de l’épouse du Premier ministre ». Il pourrait aussi témoigner dans les autres investigations visant directement ou indirectement M. Netanyahu, selon d’autres médias qui rappellent que l’incontournable premier ministre a été écouté à huit reprises dans le cadre de six dossiers ouverts par la justice israélienne.
Pour rappel, Nir Hefetz est le troisième proche ou ancien proche du Premier ministre à accepter de coopérer avec les enquêteurs dans différents dossiers, après Ari Harow, ancien directeur du bureau puis chef de cabinet de M. Netanyahu jusqu’en 2015, et Shlomo Filber, ex-directeur général du ministère des Communications jusqu’en 2017.