
La Russie ambitionne de multiplier par 1,5 à 2 fois le volume de ses échanges commerciaux avec les pays africains d’ici 2030, a annoncé, mardi, le ministère russe du Développement économique.
« Nous avons commencé en 2001 avec un volume d’échanges de 1,5 milliard de dollars, et l’an dernier nous avons atteint 27 milliards. D’ici 2030, nous pouvons multiplier le volume des échanges par 1,5 à 2 », a déclaré Pavel Kalmychek, directeur du Département pour le développement de la coopération bilatérale au sein du ministère.
Un potentiel encore largement inexploité
S’exprimant lors d’une table ronde sur les relations russo-africaines, organisée dans le cadre du 2ᵉ Symposium international « Construire l’avenir » (7–8 octobre), M. Kalmychek a souligné que la Russie est déjà un fournisseur majeur d’énergie et de produits alimentaires pour le continent, mais que le potentiel de coopération reste « bien plus large ».
Le responsable a insisté sur les « compétences clés » que Moscou peut apporter dans des domaines stratégiques pour l’Afrique, tels que la sécurité énergétique et alimentaire, la numérisation ou encore la modernisation des systèmes fiscaux.
Coopération numérique et partage d’expertise
Outre les échanges de biens, la Russie souhaite développer des partenariats dans les solutions numériques, notamment dans la gestion fiscale et le partage de bonnes pratiques en matière de services digitaux. Ce virage vers la coopération technologique illustre la volonté de Moscou d’inscrire ses relations avec l’Afrique dans une logique de long terme.
Une stratégie d’ancrage sur le continent
Le symposium « Construire l’avenir », organisé par le Centre national « Russie » avec le soutien de plusieurs ministères, a rassemblé des experts issus de divers horizons pour imaginer des scénarios de développement dans les domaines sociétal, technologique et géopolitique.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large : depuis plusieurs années, Moscou renforce sa présence économique et politique sur le continent africain. Le sommet Russie–Afrique de Saint-Pétersbourg, en juillet 2023, avait réuni une quarantaine de délégations africaines et abouti à la signature de plusieurs accords dans les domaines commercial et énergétique.