Le groupe français TotalEnergies a annoncé lundi l’obtention d’un nouveau permis d’exploration offshore en République du Congo, élargissant de 1.000 km² sa zone d’opération au large des côtes congolaises.

Un projet stratégique au large de Pointe-Noire

Baptisé Nzombo, ce permis couvre une superficie d’environ 1.000 km² dans l’océan Atlantique, à une centaine de kilomètres de Pointe-Noire, capitale économique et pétrolière du pays.
Il jouxte des installations déjà exploitées par TotalEnergies EP Congo dans le cadre du permis de Moho.

Le programme de travail prévoit le forage d’un puits d’exploration dès la fin 2025, a précisé la compagnie dans un communiqué.

Une coopération tripartite

Le permis a été attribué à TotalEnergies en partenariat avec QatarEnergy, la compagnie nationale du Qatar, et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).
Cette collaboration illustre la volonté de conjuguer expertise internationale et ancrage local pour développer le potentiel énergétique de la région.

Une présence historique au Congo

Présent dans le pays depuis 1968, TotalEnergies demeure un acteur central du secteur pétrolier congolais. En 2024, le groupe y a produit 24 millions de barils équivalents pétrole, essentiellement des hydrocarbures liquides, représentant 14 % de sa production africaine et 2,6 % de sa production mondiale.

Un portefeuille d’exploration renforcé

« Cette attribution reflète notre stratégie d’élargissement ciblé de notre portefeuille d’exploration, en visant des prospects à fort potentiel qui pourront être mis en production grâce aux installations existantes », a déclaré Kevin McLachlan, directeur exploration de TotalEnergies.