Le ministre des Affaires étrangères des EAU, Sheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan est attendu lundi matin dans la capitale sénégalaise. Cette visite du chef de la diplomatie émiratie témoigne de la volonté des EAU de renforcer leur coopération multiforme avec le Sénégal. D’ailleurs à cette occasion, le ministre émirati des AE va inaugurer les locaux de la nouvelle ambassade du pays au Sénégal.
Il y a quelques mois, avait déjà été mis en service le tout nouveau centre des visas pour les EAU à Dakar pour faciliter les déplacements des ressortissants ouest-africains dans les pays membres des EAU. C’était un geste fort de haute portée politique et diplomatique. Le ministre des AE poursuit sur cette lancée et va rencontrer les autorités sénégalaises au plus haut niveau pendant son séjour.
C’est ainsi qu’il sera reçu lundi à 12H30 par le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse. Il rencontrera ensuite son homologue Sidiki Kaba à 13H30. Le Premier ministre Boun Abdallah Dionne lui accordera une audience. Puis dans l’après midi il va inaugurer les locaux de la nouvelle ambassade des EAU à Dakar, et sera reçu par le président Macky Sall en fin d’après-midi.
La visite du Prince Sheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan, à n’en pas douter, va faire faire un bond prodigieux aux relations bilatérales entre le Sénégal et les EAU.
Côté émirati, l’engagement est sincère tout comme du côté du Sénégal et il s’y ajoute que des liens historiques exceptionnels unissent les deux peuples qui jouent un rôle de premier plan au sein de l’OCI(organisation de la conférence islamique).
Avec les défis majeurs que doivent relever ensemble, tous les pays de la Oumma, sénégalais et émiratis ont toutes les raisons de travailler de concert pour être efficaces au service de l’Islam de paix, d’ouverture et de fraternité pan-humaine qu’ils ont en partage. Entre le Sénégal et les EAU toutes les conditions sont réunies pour montrer le bon exemple au sein de la Oumma.
Le Prince Sheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan va donc poser des jalons historiques qu’il appartiendra aux autorités des deux peuples de transformer en une coopération multidimensionnelle dynamique et bénéfique à tous.