Le Département d’État américain a annoncé, dans le cadre de son Programme mondial de récompenses pour la justice pénale, la désignation de quatre ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) impliqués dans le meurtre en 2017 de Michael Sharp, un expert américain des Nations unies, et de ses collaborateurs.
Les personnes visées, Evariste Ilunga Lumu, Mérovée Mutombo, Gérard Kabongo et Jean Kutenelu Badibanga, sont activement recherchées par la Haute Cour militaire de la RDC. Ils sont accusés de crimes de guerre, notamment le meurtre de Michael Sharp, de sa collègue suédoise et chilienne Zaida Maria Catalán, ainsi que de trois Congolais qui les assistaient. Ces assassinats ont eu lieu dans la région du Kasaï, alors que les deux experts enquêtaient sur le conflit entre les Forces armées congolaises et une milice locale, ainsi que sur des violations présumées des sanctions onusiennes.
Il s’agit de la première fois que le Programme mondial de récompenses en matière de justice pénale soutient une affaire de crimes de guerre jugée par un tribunal national. Le Département d’État offre une récompense pouvant atteindre 5 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation ou à la condamnation des quatre suspects.
Un appel à la justice pour des crimes atroces
Le secrétaire d’État Antony Blinken a souligné l’importance de traduire les auteurs en justice : « Une paix durable en RDC passe par la justice pour les victimes et la fin de l’impunité pour les abus passés et présents. » Il a également salué la décision de la Haute Cour militaire de la RDC de poursuivre cette affaire, qualifiée de message fort contre l’impunité.
Les États-Unis, engagés de longue date dans le soutien au secteur judiciaire congolais, appellent à une coopération internationale pour localiser les suspects. Toute personne disposant d’informations est invitée à contacter le Programme mondial de récompenses via WhatsApp, SMS ou courriel, avec une garantie stricte de confidentialité.
Depuis sa création, le Programme mondial de récompenses en matière de justice pénale a versé plus de 8 millions de dollars et permis la résolution de plus de 20 affaires à travers le monde. En ciblant les crimes de guerre, le génocide et les crimes contre l’humanité, ce programme se veut un levier clé pour lutter contre les atrocités internationales et soutenir les systèmes judiciaires locaux.
La désignation des quatre Congolais marque une étape décisive dans la quête de justice pour Michael Sharp et ses collègues, tout en renforçant le message que les crimes contre les civils et les humanitaires ne resteront pas impunis.