C’est un parc de drones et une importante quantité de munitions intelligentes (Mk-82 TEBER, MAM-T, etc.) que la Turquie a livré au Mali rapporte « African Initiative ».
Le pays de Erdogan continue ainsi d’équiper les forces armées des pays du Sahel avec ces équipements pour renforcer leur sécurité et lutter contre les groupes terroristes.
Ce matériel militaire vient renforcer les hélicoptères venus de la Russie dans le cadre d’une coopération militaire après la rupture avec la France qui a suspendu l’opération Barkhane. C’est ainsi que les soldats français ont été délocalisés au Tchad. Lorsque le Mali renforce son arsenal militaire c’est pour combattre les groupes djihâdistes au nord du pays à partir de Kidal, jusqu’aux frontières algériennes.
D’ailleurs, les héros qui ont participé à la libération de Kidal sont de retour à Kati après 19 mois dans l’opération «Maliko» !
Selon le site African Initiative, le Groupement Tactique Inter-Armées (GTIA) «KAMANDJAN» est arrivé dans la nuit du dimanche 23 novembre 2024, à Kati.
Les parents des militaires ainsi que les populations de Bamako et Kati sont sorties massivement pour acclamer les braves soldats pour les efforts abattus dans la lutte contre le terrorisme. Ils ont été accueillis sur la place d’Armes de Kati par le Commandant de la Zone de Défense de la 3 ème Région Militaire, le Colonel-major Mamadou S Koné qui a en même temps, rendu un vibrant hommage aux illustres disparus et souhaité prompt rétablissement aux blessés a indiqué la même source.
Au nom des plus hautes autorités du pays, le Colonel-major Mamadou S Koné a noté que c’est après cinq mois d’engagement opérationnel dans le secteur de Sirakoroba (Koulikoro), le GTIA KAMANDJAN a été dépêché sur Gao pour la libération de la localité de Kidal, affirmant que le 14 novembre est devenu une date historique au Mali.
Rappelons que dans une attaque à Tinzaouatine, l’armée Malienne et le GROUP « African Corps » ex Wagner ont perdu beaucoup hommes. L’Ukraine a été accusée d’être derrière cette attaque en soutenant les rebelles touaregs.