Initialement prévue pour ce 25 novembre 2024, la visite du président de la République du Sénégal a été décalée de quelques jours.
Selon les sources de « Afrique confidentielle », Diomaye Faye effectuera sa visite à la première semaine du mois de décembre 2024.
MACRON A LA COMMÉMORATION DU 80e ANNIVERSAIRE DE « THIAROYE 44 »
Le président Bassirou Diomaye FAYE va présider la 80e commémoration de l’anniversaire de Thiaroye 44 prévue le 1e décembre 2024. D’ailleurs, le président français Emmanuel Macron prendra part à la célébration de ce 80e anniversaire du massacre de tirailleurs sénégalais à Dakar, le 1er décembre 2024. Il ne sera pas le seul invité car Sheikh Shakbut Al Nahyan ministre d’Etat chargé de l’Afrique des Émirats Arabes Unis y sera, de même que le Président Brice Oligui Clotaire Nguema du Gabon. Plusieurs autres invités sont attendus.
Pour les préparatifs de ce grand événement, le premier ministre du Sénégal Ousmane SONKO avait mis en place un comité scientifique composé de plusieurs hautes personnalités et intellectuels sénégalais. Cet événement historique marquant les relations entre la France et ses anciennes colonies sera un moment de rappel d’une page sombre du passé du continent africain. En acceptant de répondre à l’invitation du Président Diomaye Faye, le président français Emmanuel Macron entend assumer la responsabilité de son pays dans ses massacres, et peut être présenter ses excuses aux Africains au nom de la France et des Français. Son message est attendu à cette occasion.
C’est après cet événement que le président Bassirou Diomaye FAYE se rendra aux Émirats arabes unis.
Du côté d’Abu Dhabi, toutes les dispositions sont prises pour une bonne visite du président sénégalais.
Rappelons que le Sénégal et les Émirats arabes unis entretiennent des relations très anciennes. Dans le cadre de leur coopération, plusieurs projets ont été réalisés par les Emirats arabes au Sénégal dont le plus important demeure le Port de Ndayane.