C’est lors d’une conversation téléphonique, ce vendredi 22 novembre 2024, sur la demande de l’Etat du Sénégal que le président russe Vladimir Poutine a invité le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye à une visite officielle en Russie.

Le chef de l’État sénégalais a accepté cette invitation du chef du Kremlin. Il faut dire que cet entretien téléphonique entre les deux chefs d’État a eu lieu à l’initiative de la partie sénégalaise. Leurs échanges ont porté sur la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, sur le renforcement des relations russo-sénégalaises, sur les échanges commerciaux, sur la situation économique du Sénégal.

Rappelons que le Vice ministre des affaires étrangères russe Michail BOGDANOV avait effectué une visite officielle à Dakar. C’est en marge de cette visite qu’il avait inauguré la Chambre de commerce Afrique /Russie: Eurasie dirigée par le Sénégalo Libanais Karim HARATI. Mme Yacine FALL Ministre des affaires étrangères du Senegal a également effectué une visite à Moscou où elle a eu un tête à tête avec Sergei LAVROV chef de la diplomatie russe.

La date de la visite du président sénégalais à Moscou n’est pas encore annoncée.

Rappelons juste que le 05 novembre 2024, la Russie a ouvert une médiathèque à l’UCAD pour promouvoir la langue et la culture russe en Afrique de l’Ouest.

Véritablement, les nouvelles autorités sénégalaises semblent décidées à renforcer leur coopération avec la Chine, la Turquie et la Russie en détriment du bloc occidental. Ce 25 novembre, le président sénégalais sera en visite aux Émirats arabes unis.