Mme Aminata Touré devra s’expliquer sur cette affaire lorsque l’opposition mettra en place la Haute Cour de Justice.

Depuis le règne de Me Abdoulaye Wade, l’État du Sénégal s’était engagé à organiser le procès de l’ancien président du Tchad Hissène Habré, exilé au Sénégal depuis 1990.

C’est ainsi qu’en 2010, une table ronde avait été organisée à Dakar pour définir le budget général pouvant financer l’organisation du procès.

Le régime libéral réclamait 27 millions d’euros. Ce sont finalement 8,570 millions d’euros que les contributeurs internationaux avaient réunis le mercredi 24 novembre 2010 dans la capitale sénégalaise.

Au cours de cette réunion internationale, l’Union européenne avait promis une contribution de deux millions d’euros, l’Union africaine (UA) 739 000 euros, le Tchad trois millions d’euros, l’Allemagne 500 000 euros et la Belgique près d’un million. La France, le Luxembourg et les Pays-Bas ont eux aussi promis de participer à hauteur, respectivement, de 300 000 euros, 100 000 euros et un million d’euros.

Cette somme – plus de 5,6 milliards de F CFA au total – devait couvrir les « frais d’organisation pour une durée maximale de 36 mois ».

L’argent devait être géré par le bureau des Nations Unies à Dakar.

En 2012, Macky Sall arrive au pouvoir et nomme Mme Aminata Touré ministre de la Justice. La dame prend les choses en main pour organiser le procès. Elle reçoit à Dakar l’ancien ministre de la Justice du Tchad Jean Padaré et signe avec ce dernier un protocole d’accord judiciaire. Le Tchad met la main à la poche pour débloquer 2 milliards de F CFA comme avance de démarrage.

Et lorsque les bureaux des Chambres africaines extraordinaires (CAE) ont été ouverts à la Cité Keur Gorgui, il fallait lancer la construction de la prison devant accueillir l’ancien président en détention provisoire au pavillon spécial.

Un appel d’offres restreint a été annoncé dans la presse, dans les colonnes de journaux à tirage insignifiant, par le ministère de Mme Aminata Touré pour la construction de cette prison. Mais les bailleurs seront surpris de remarquer que Mme Aminata Touré, alors ministre de la Justice, n’avait pas construit la prison. L’argent a été détourné. Et à la place, une cellule a été réfectionnée au niveau de la prison de Cap Manuel pour accueillir le président Habré. Selon un avocat bien informé de cette affaire, l’ancien président a été installé dans un bâtiment abandonné au Cap Manuel. Les 300 millions ont été détournés et, jusqu’à ce jour, aucune enquête n’a été ouverte sur ce scandale que la justice doit clarifier.