La police sénégalaise est en crise à cause de ce gendarmes général en retraite recyclé comme ministre de l’intérieur. L’humiliation des commissaires de Kaffrine et de Koungueul est une injustice qui fera beaucoup de bruit au sein de la police nationale.

Alors qu’il était le haut commandant de la gendarmerie, le Général Jean Baptiste TINE avait échoué dans le management sécuritaire en période de crise. Les événements de Mars 2021 ont démontré l’incompétence de ce haut gradé de la gendarmerie. Pire encore, il avait violé son serment en s’alliant avec le Pastef dans son projet insurrectionnel contre le Sénégal. Il sera relevé de ses fonctions. Puisque les événements de Mars 2021, ont été la goutte d’eau qui avait fait déborder le vase. L’homme est un férus du « bissap », ce liquide qui confisque toute sa lucidité même en temps de service. Voilà pourquoi il était aux anges lorsqu’il a été nommé comme ambassadeur du Sénégal en Russie, pays de la vodka.

Échec du général TINE à Medina Gounass

Son retour au Sénégal pour être récompensé comme ministre de l’intérieur pour service rendu au mouvement insurrectionnel de Ousmane Sonko, n’a pas réglé la situation. Au contraire ! Les événements malheureux à Medina Gounass ont été suffisants pour démontrer son incompétence à diriger ce département stratégique.

Échec du général TINE dans la migration clandestine

L’ancien Haut commandant de la gendarmerie a aussi échoué dans la lutte contre la migration clandestine. Entre avril 2024 et Novembre 2024, plus de 5.000 jeunes Sénégalais sont morts dans l’océan. Le dispositif sécuritaire mis en place dans les villages d’origines des migrants et au niveau des plages n’a pas produit les résultats espérés. Le président Diomaye Faye en visite à Mbour après la mort plusieurs jeunes, a été obligé de plaider pour le «yole ». C’est à dire la dénonciation. Cela n’a pas freiné le phénomène. Cette semaine plus de 100 jeunes sont décédés sur le route de l’Espagne. On se rappelle les pirogues remplies de cadavres de jeunes décédés en état de putréfaction très avancée retrouvée au large de Gorée.

Échec de Tine dans la gestion de la sécurité à Dakar

Les dakarois ont perdu le sommeil. Les agressions dans les maisons, les cas de meurtres dans les quartiers, les vols à mains armées, la délinquance en réunion perturbent la quiétude des populations dont certains n’ont pas hésité à réclamer le retour du Général Moussa Fall à travers les réseaux sociaux. Les services de renseignement de la police ont perdu leur efficacité. Le Sénégal vit des moments de flottement très inquiétants. Du seul fait de l’incompétence du général Tine esclave de la bouteille. Il ne travaille pas. Il est dans la figuration inutile et dans le cérémonial. La police est en crise et toutes ses dérives le prouvent. Les agents sont démotivés.

Aucune sanction malgré l’attaque du siège de Saam Sa Kaddu

Comment justifier cette décision prise contre les commissaires de Kaffrine et de Koungueul? Si c’est pour des manquements graves comme on l’a dit, qu’elle devrait être la sanction contre le commissaire de Dakar Mamadou TENDENG ? Le siège de l’opposition a été attaqué par des éléments de Abass Fall candidat de Pastef. Toutes les vidéos et les preuves matérielles ont été remises à la police. Et pourtant aucune sanction n’a été prise contre Abass Fall ni contre les patrons de la police à Dakar.

Le commissaire de la police centrale de Dakar Mamadou TENDENG est un parent de SONKO. Vous comprenez alors pourquoi toutes les demandes de manifestations de l’opposition sont toutes interdites.
Suite à l’attaque contre le siège de Saam Sa Kaddu, le Général Tine s’est contenté de publier un communiqué de presse sans avoir le courage de citer Abass Fall qui avait demandé, à la veille de l’attaque, à ses militants de s’armer. Le ministre de la justice Ousmane Diagne a lui aussi publié un communiqué de presse destiné à la consommation publique.

C’est Ousmane SONKO qui décide à la place du Général Tine et de Ousmane DIAGNE. Une posture inadmissible dans un État de droit.

Même pour aller à l’Eglise, le General Tine demande l’autorisation à SONKO

L’opposition doit comprendre que le Général Tine ne peut pas organiser des élections transparentes. Pastef a mis en place un vaste plan de sabotage du scrutin dans certaines localités dont Dakar.

Le Général Tine s’est rabaissé devant SONKO malgré son grade qu’il a fini par déshonorer. Lors du dialogue avec l’opposition à la veille de la campagne, aucun des engagements qu’il avait pris devant les opposants n’a été respecté. À chaque fois qu’il rend compte a SONKO, ce dernier le rabroue et lui raccroche au nez. Finalement le Général a préféré se courber et se laisser marcher sur les pieds. Ce pays va tout droit vers l’impasse.

« En qualité de Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, j’ai eu l’honneur de présider ce jeudi 31 octobre l’atelier de lancement du projet SAXXAL JAMM, initié par le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (COSCE). Cet événement, tenu en présence de nombreuses autorités, représente un engagement fort pour la paix et la stabilité au Sénégal, dans un contexte où les discours polarisants et la montée de la violence, exacerbée par les réseaux sociaux, mettent à l’épreuve la cohésion nationale » disait il avant hier lors du lancement de la cérémonie pour une paix sociale. Le ministre de l’Intérieur n’a pas eu l’audace de reconnaître que c’est Pastef qui menace la paix sociale. Les insultes contre les religieux, les agressions, les attaques physiques sont le propre du Pastef. C’est son premier ministre qui s’en était pris contre les écoles catholiques. N’est ce pas lui qui avait attaqué Barthélemy Dias parce qu’il est un chrétien qui boit de l’alcool, comme lui Jean Baptiste TINE.