Le Maroc s’est félicité de l’adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l’ONU. La résolution identifie clairement les parties au différend, notamment l’Algérie, citée autant de fois que le Maroc.

Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, prorogeant le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025, indique le ministère marocain des Affaires étrangères.

Cette résolution intervient dans un contexte marqué par la trajectoire irréversible imprimée par le roi Mohammed VI au dossier de l’intégrité territoriale du Royaume, à travers les soutiens croissants de membres permanents du Conseil de sécurité et de pays influents à la marocanité du Sahara et à l’initiative marocaine d’autonomie et la poursuite des retraits des reconnaissances de la pseudo «Rasd», précise le ministère dans un communiqué.

« La résolution préserve tous les acquis du Maroc. Elle introduit également de nouveaux éléments importants pour l’évolution future du dossier au sein des Nations Unies », souligne la même source.

En effet, le nouveau texte consacre le cadre, les parties et la finalité du processus politique. Ainsi, le Conseil rappelle de nouveau que les tables rondes constituent le seul et unique cadre pour parvenir à une solution politique au différend régional sur le Sahara marocain.

De plus, la résolution identifie clairement les parties au différend, notamment l’Algérie qui est citée dans la résolution autant de fois que le Maroc. De même, le Conseil de sécurité réaffirme que la solution politique ne peut être que réaliste, pragmatique, durable, et basée sur le compromis, des éléments cardinaux de l’initiative marocaine d’autonomie, dont la prééminence a été réaffirmée.

Notant que la résolution d’aujourd’hui a été adoptée par 12 voix pour, 2 abstentions et la non-participation du pays voisin, membre non permanent du Conseil de sécurité, le communiqué souligne que cette non-participation démontre l’isolement de la position de ce pays au sein du Conseil de sécurité et de la Communauté internationale en général.