“Dans la nuit du 28 octobre 2024, alors que les leaders de la coalition assistaient au meeting d’ouverture de Sàmm Sa Kàddu un groupe de jeunes s’est rendu dans la rue du domicile de la tête de liste Barthelemy Dias pour tenter de vandaliser les murs et provoquer les préposés à la sécurité” a déclaré la coalition dans un communiqué de presse.
“Puis, notre siège sis à Sacré-Cœur a été violemment pris pour cible, peu après des menaces proférées publiquement par M. Abass Fall, tête de liste départementale de Pastef” a souligné la coalition de l’opposition.
Pour rappel, la coalition a rappelé que “Vers 4h du matin, un groupe d’individus armés de coupe-coupe, d’armes à feu et de cocktails Molotov a tenté de s’introduire dans notre siège, causant des dégâts matériels importants”.
Selon lui, “Ces assaillants ont saccagé plusieurs véhicules et brisé toutes les vitres, tandis que l’incendie qu’ils ont déclenché a détruit des équipements et des biens d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de francs CFA”.
Ainsi, ” L’intervention rapide des sapeurs-pompiers a permis de circonscrire l’incendie et d’éviter le pire. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer”.
A leur avis, “Cet acte criminel, qui fait suite aux menaces exprimées par M. Abass Fall, ne doit pas rester impuni”.
La coalition a rappelé que ” les autorités judiciaires à prendre leurs responsabilités en enquêtant sur ces faits graves et en poursuivant leurs auteurs, afin de protéger la sécurité de tous et de préserver notre démocratie”.
La coalition Sàmm Sa Kàddu “attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les séries de provocations et d’agressions que ses membres subissent depuis quelques jours”.
La coalition a souligné “qu’Après les provocations et injures contre certains de ses leaders au tribunal de Tambacounda suite à l’emprisonnement injuste du Président Bougane Gueye Danny, des menaces de la tête de liste de Dakar ont abouti à l’attaque criminelle de son siège sis à Sacré-Cœur et d’un de ses convois à la fin du meeting d’ouverture”.
Sàmm Sa Kàddu “appelle les autorités étatiques à prendre leurs responsabilités afin de défendre nos valeurs de paix et de justice.”