« Afrique Confidentielle » est en mesure de confirmer que la Zambie, qui s’apprête à célébrer ses 60 ans d’indépendance, a signé avec les États-Unis une convention de financement d’un projet historique de 491 millions de dollars. Cet accord vise à assurer une croissance économique durable et inclusive pour le peuple zambien.

Ce contrat de la Millennium Challenge Corporation, basé sur une subvention sans dette de 458 millions de dollars des États-Unis et un investissement de 33 millions de dollars du gouvernement zambien, développera des infrastructures pour aider les agriculteurs et les communautés rurales de Zambie.

Il permettra également d’accéder aux marchés régionaux et mondiaux, de soutenir les réformes politiques pour catalyser la croissance du secteur agricole, et de compléter les investissements du gouvernement américain dans le corridor de Lobito.

Les États-Unis sont attachés à leur partenariat durable avec la Zambie, qui cherche à réduire la pauvreté et à favoriser une démocratie contribuant à la sécurité et à la prospérité régionales.

Les autorités américaines se disent impatientes de travailler en étroite collaboration avec leurs partenaires zambiens dans le cadre de ce pacte afin de libérer le potentiel économique et d’obtenir des résultats qui changeront la vie du peuple zambien.