Le Burkina Faso envisage de retirer les permis d’exploitation minière à certaines sociétés étrangères et cherchera à produire davantage d’or lui-même, a déclaré samedi le chef de la junte, Ibrahim Traore, sans préciser quels permis pourraient être annulés.
« Nous savons comment extraire notre or et je ne comprends pas pourquoi nous allons laisser les multinationales venir l’extraire », a lancé M. Traoré lors d’une allocution radiophonique. « En fait, nous allons retirer les permis d’exploitation minière », a-t-il ajouté. Il n’a pas précisé de quels permis il s’agissait et n’a pas donné plus de détails.
L’or est le principal produit d’exportation de ce pays sahélien où opèrent des sociétés comme Endeavour Mining, cotée à Londres, l’australienne West African Resources, la russe Nordgold, société russe et la canadienne Orezone Gold Corporation.
Les opérations ont été compliquées par l’insécurité croissante. Bien que la junte au pouvoir ait promis de contenir les groupes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique, le pays a connu une grave escalade d’attaques meurtrières en 2023, avec plus de 8.000 personnes qui auraient été tuées, selon l’ACLED (Armed Conflict Location and Event Data), un groupe de surveillance des crises basé aux États-Unis.